Je me suis risqué à un essai sur le rôle du thème dans le jeu abstrait. Pour une lecture complète : Le-theme-dans-le-jeu-abstrait_LB-2021-0508-1202.

Ci-dessous l'introduction et la conclusion sont extraites.

Une définition occultant le thème

D’après Wikipédia, un jeu abstrait oppose deux joueurs qui jouent tour à tour, dont tous les éléments sont connus, et où le hasard n’intervient pas pendant le déroulement du jeu. Cette définition est souvent résumée par « jeu de stratégie combinatoire abstrait » ou « jeu combinatoire à information parfaite ». La notion d’abstrait, par opposition à concret ou réel, n’apparaît pas dans cette définition technique. D’où le sujet de cet essai qui questionne le rôle du thème et plus largement de l’univers d’un jeu abstrait ou pas. En particulier, nous défendons l’idée qu’un jeu abstrait (au sens de Wikipédia) possède un thème et un univers, le cas échéant abstraits, c’est-à-dire épurés.

Le jeu abstrait possède bien un thème

Pour résumer, nous avons envisagé plusieurs fonctions au thème d’un jeu qu’il soit abstrait ou pas : la cohésion et la pédagogie des règles ; le « fun » d’incarner le personnage d’un drame ; le « fun » de s'immerger dans un univers ; le « fun » pour vendre ; le « fun » d’un thème épuré qui favorise le duel des esprits. Conclusion : un jeu abstrait possède bien un thème, souvent épuré, qui contribue à son « fun » et à sa cohésion.